L’exploration sonore de Katuchat a commencé avec son premier EP Lonely Cloud, une ode à la douceur et aux balades au bord de mer. Il apporte dans ses morceaux des poussières de lumière, des kilos de barbe à papa à consommer sans modération. Ses doigts de fée transforment la moindre mélodie en rêve, c’est le cas notamment pour Pink Lemonade ou son tube Pastel. Katuchat jongle entre des beat saccadés un peu dub, des accords de guitare, des samples de trompette et des voix féminines délicates.
Dans les pas de la nouvelle french touch (Fakear, Crayon) ou des américains d’Odesza, il surfe sur la tendance pop/soul électronique qui ravage Youtube depuis des années, et alimente les playlists après-midi d’été de Spotify. Le producteur de Tours ose s’attaquer à des piliers du style comme Chet Faker, FKA Twigs ou Saje en remixant leur tube avec sa touche de volupté inédite.
Le glas de la rentrée ne lui a pas échappé, et Katuchat nous offre un nouvel EP, un an après ses premiers nuages solitaires. Lapis Lazuli montre un gain de maturité pour le jeune producteur : les beats sont moins marqués, la fluidité des sons renforcée. La matière et les textures naturelles viennent surplomber les touches de piano, et l’on s’imagine facilement dans un décor de nuit en forêt scandinave. Lapis Lazuli et Lobelia se construisent avec des bruits rassemblés de branches secouées, la cadence effritée d’une randonnée, le chants des oiseaux lointains migrants vers le sud. Halfeti suit cette logique d’immersion naturelle, c’est la découverte d’un lagon enchanté, comme une plongée en eaux chaudes et turquoises. Le voyage se termine par une lullaby sentimentale, Red Beryl, dévoilant un nouvel aspect de sa musique : sensible et attachante.
Katuchat se produit sur Moose Records, label local de sa ville de Tours, créé par Julia Losfelt qui produit également des balades électro-romantique accompagnée de sa voix douce, et composé d’autres beatmakers comme Nude ou Ujo. Leur patte charismatique fait écho à la pop synthétique et renouvelle le paysage français avec de beaux talents.
Cet article Balade au bord de mer avec Katuchat et son dernier EP Lapis Lazuli est apparu en premier sur BEYEAH.